82% des parents seraient prêts à changer d’entreprise pour plus de soutien à la parentalité : une opportunité à saisir pour les entreprises

En 2023, 77 % des parents travailleurs estiment qu’il est difficile de concilier travail et parentalité. Selon une étude du Boson Project, la parentalité en entreprise est devenue un enjeu crucial, longtemps ignoré par les entreprises, mais désormais au centre des préoccupations des collaborateurs. Et pour cause, 82 % des parents salariés se déclarent prêts à changer d’entreprise pour bénéficier d’un meilleur soutien à la parentalité. Un chiffre révélateur d’une tendance forte qui pourrait transformer la relation employeur-employé et impacter positivement la performance en entreprise.

Une réalité difficile pour les parents au travail

Le retour au travail après la naissance d’un enfant est souvent un véritable défi pour les parents. Entre la gestion du temps, la fatigue, la culpabilité de laisser son enfant à une crèche ou une nounou, et parfois même des sentiments de solitude ou de dépression, les parents, en particulier les mères, peinent à retrouver un équilibre. Selon Parents Zen, 1 femme sur 2 juge le retour après un congé maternité difficile, et ce manque de soutien a un réel impact sur leur bien-être et leur motivation au travail.

Des entreprises qui commencent à prendre le virage

Face à cette demande croissante des salariés, certaines entreprises se mobilisent pour créer des environnements plus « family-friendly ». Des initiatives comme celles de coachs spécialisés ou des programmes d’incubation de parentalité en entreprise se multiplient pour accompagner à la fois les collaborateurs et les employeurs. Un soutien qui ne se limite plus aux mères, mais qui s’étend également aux pères, avec l’importance de l’implication du co-parent dans la gestion de la vie familiale.

Une co-responsabilité entreprise-parent

Accompagner les salariés dans cette période cruciale ne relève pas seulement de la responsabilité des parents. Pour créer un véritable impact, il est essentiel que les entreprises s’impliquent activement. Former les managers, sensibiliser les équipes RH, et mettre en place des solutions concrètes (télétravail, horaires flexibles, services de crèche…) sont des clés pour fidéliser et attirer des talents. Selon l’étude de l’Aparentière, 99 % des salariés estiment que l’accompagnement à la parentalité devrait faire partie intégrante de la politique RH de l’entreprise.

Le levier de la parentalité : un atout pour l’entreprise

Aujourd’hui, la parentalité est devenue un levier stratégique pour les entreprises. Elle contribue à un meilleur équilibre vie pro-vie perso, ce qui permet de retenir les talents et d’augmenter la performance des équipes. Un parent soutenu, heureux et flexible est plus engagé, créatif et productif. Valoriser la parentalité, c’est également lutter contre les inégalités hommes-femmes et faire de l’entreprise un acteur de la transformation sociétale.

Avec des collaborateurs de plus en plus exigeants sur la prise en compte de leur vie personnelle, la parentalité devient un enjeu clé pour les entreprises en quête de performance et d’attractivité.


Gapzen accompagne les entreprises dans la mise en place de politiques de parentalité efficaces et durables. Ensemble, faisons de la parentalité un levier de succès pour vos équipes et votre organisation.